Our Publications <

Perspectives actuelles d’investissement au Zimbabwe

Les réformes pour faciliter la conduite d’affaires établies  par le gouvernement zimbabwéen en 2016 devaient avoir pour effet de modifier considérablement le contexte actuel des investissements au Zimbabwe. Après la mise en œuvre, l’accent est actuellement  mis sur la suppression des procédures d’autorisation bureaucratiques et longues, qui  constituent une entrave au  processus d’investissement. Les nouvelles mesures prises par le Gouvernement, couplées à une différence notoire dans la communication, en particulier la nécessité d’un réengagement du Zimbabwe auprès de la communauté internationale, constituent une rupture d’avec l’ancienne situation.

Au moment où le Zimbabwe faisait face à des bouleversements politiques et économiques importants, associés à des incohérences en matière de politique, de nombreux investisseurs étrangers se sont retenus de prendre des risques en investissant au Zimbabwe. La plupart d’entre eux ont tenu à évaluer le climat post-électoral avant d’effectuer des investissements substantiels et importants dans le pays. Quoi qu’il en soit, le Zimbabwe reste sur la bonne voie pour devenir un pays attractif en matière d’investissement, soutenu par un capital humain solide, une infrastructure sous-jacente et une abondance de ressources naturelles, ainsi que par un optimisme renouvelé. Le gouvernement est également conscient de la nécessité de mettre en place de nouveaux moyens d’attirer  des investissements, tels que l’adoption de la loi et des règlements sur les zones économiques spéciales, un système de dépôt électronique pour tous les enregistrements fiscaux et d’entreprises, ainsi que le projet de numérisation des actes et des sociétés, un système central de registre de crédits, etc.

La conséquence de ceci est qu’à travers la mise en œuvre et la volonté politique continue d’orienter ces actions, le Zimbabwe est très bien placé pour surmonter les perceptions négatives, améliorer sa position en termes de facilité des affaires et se transformer en une économie développée.

Author: Par Farai Nyabereka