Our Publications <

Opportunités d’investissement au Zimbabwe

Le Zimbabwe est un pays qui présente des opportunités d’investissement tant pour les investisseurs nationaux qu’internationaux. En tant que destination pour l’investissement, le Zimbabwe doit toujours être perçu comme étant dans une dynamique de croissance au niveau de la région. Le pays se situe à un endroit stratégique de la région de l’Afrique australe, avoisinant l’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique et la Zambie. Lorsqu’on envisage d’investir au Zimbabwe, il est essentiel de définir la structure de l’entreprise, en mettant l’accent sur l’atténuation et l’allocation des risques. A ce propos, nous avons remarqué que de nombreux investisseurs qui viennent au Zimbabwe ont tendance à s’associer à  des Institutions de financement du développement telles que la Banque Africaine de Développement et l’Agence Française de Développement, afin de minimiser leur exposition aux risques.

Les secteurs qui peuvent être considérés comme présentant des opportunités d’investissement au Zimbabwe sont innombrables, toutefois les secteurs clés peuvent être ramenés au développement des infrastructures, à l’énergie, à l’hôtellerie (en particulier aux chutes Victoria), à la distribution d’eau, aux télécommunications et technologies financières, à l’agriculture et à l’agro-alimentaire.

L’énergie est un secteur crucial, non seulement pour le Zimbabwe, mais aussi pour la région, le continent tout entier étant confronté à de graves déficits énergétiques. Le Zimbabwe a établi un cadre législatif pour les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, les encourage et les soutient activement dans ce secteur.

L’agriculture est le secteur le plus important de l’économie zimbabwéenne, étant considérée (sur la base des études du Ministère de la Planification macro-économique et de la Promotion des Investissements) comme contribuant à la subsistance de 70% de la population du pays, à 25% de l’emploi formel, à 60% des matières premières de l’industrie agro-alimentaire, à 16% des recettes d’exportation et à 15% du PIB. Actuellement, la demande agricole dépasse de loin le rythme de production du pays, ce qui rend extrêmement appropriés, les investissements dans ce secteur.

Le Zimbabwe offre d’innombrables possibilités d’investissement, en particulier lorsque l’investissement est structuré en vue d’une expansion dans la région et de la gestion de l’allocation des risques. En notre qualité de cabinet d’avocats d’affaires au Zimbabwe, nous restons optimistes et positifs quant au potentiel considérable de croissance du pays.

Author: Par Reena Thaker- Desai